Le thème des journées du patrimoine 2021 était taillé pour nous. Le ferroviaire et son histoire.
Cette histoire ferroviaire, c’est la raison pour laquelle l’arrière grand-père Jean Lalanne a installé des locaux dans ce quartier de la ville en 1870 après que la gare de Pau ait été finalement implantée près du gave.
L’association Frêne nous a accompagné pour théâtraliser ce moment. On se félicite de leur avoir accordé notre confiance, Céline et Pierre ont su à merveille mettre en scène l’explication du quartier, avec du fond, de l’humour, en passant par les étoiles pour revenir là où nous étions réunis, à la Forge Moderne.
Le dernier tableau, 2050 a été l’occasion de donner la parole aux visiteurs, la criée étant l’un des savoir-faire de l’association Frêne (comme sur les places de village à l’époque, les spectateurs mettent dans une boite les messages qu’ils souhaitent diffuser à tout le monde par la voix du crieur). Un exercice anachronique à l’ère du numérique qui permet de communier par le verbe partagé, et un constat, les envies, quel que soit l’âge, l’origine, vont dans le même sens. La plupart des messages appellent à plus de culture, de nature, et de partage. Parfois dit avec humour, décalage ou sérieux, tous les messages criés vont dans ce sens (à lire au bas de cette page).
C’est donc un voyage dans le temps que nous avons raconté en 5 tableaux :
– 1863 : ouverture de la gare de Pau et des locaux de la forge moderne dans la foulée
– 1942 : Pau ville anglaise, fin d’une époque.
– 1983 : désindustrialisation du quartier (faillite des transports Lalanne, puis plus tard fermeture de Dehousse), le quartier se paupérise.
– 2015 : création de l’association La Forge Moderne qui porte une autre vision pour le quartier, et surtout une ambition. Celle de mêler culture et économie saine, de faire se rencontrer les générations, les univers.
– 2021 : l’après covid avec une étape importante, l’ouverture d’une interface entre le public et le village artisan. Le café du village bat son plein, avec l’événementiel qui repart.
2050, est la dernière étape où nous avons donné la parole aux visiteurs pour qu’ils donnent leur vision du quartier et leur souhait pour la prochaine étape. A la fois pertinent, drôle, décalés, les messages nous ont étonné en même temps qu’ils nous ont encouragé dans l’envie de continuer à avancer dans le cadre que nous avons défini.