La Forge Moderne

Village artisan festif à Pau

Les artisans du quartier

Ils font La Forge Moderne.
Détails sur l’activité, liens et plan d’implantation dans le quartier au bas des visuels

#1 Galerie Muscari Adrien Terret / arrivée en 2020
Antiquaire spécialisé dans le design du XX eme siècle et art moderne depuis 10 ans.
Instagram @galeriemuscari
galeriemuscari.com

#2 Miellerie Damine  Amine Talah / Année arrivée 2018
Instagram @mielleriedamine
mielleriedamine.com

#3 Sarl Paula Fernando Paula /Année arrivée 1996
Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment

#4 Gérard Fernandès / Année arrivée 2000
Entreprise artisanal, couverture, maçonnerie …

#5 Au fil du bois Christian Vial / Année arrivée 2012
Atelier d’agencement, fabrication sur mesure de multiples ouvrages (cuisines, dressings, bibliothèques, …)

#6 Hervé Richard Artiste peintre, plasticien / Année arrivée 2020
J’ai toujours été passionné de musique, peinture, sculpture, par le design et l’automobile, la vitesse et les carossiers des années folles… J’y consacrais la majorité de mon temps libre.
Suite à des soucis de santé, j ‘ai du cesser mon activité professionnelle ( j’étais chirurgien-dentiste). Peu à peu, je me suis remis à mes passions de gosse.
Et j’ai fini par chercher un local sur Pau pour ne plus envahir la table du salon et maintenir un semblant de vie sociale.
J ‘ai trouvé à la forge moderne ce que je cherchais : une pépinière d’artisanat d’art, au centre ville et au milieu du paddock du grand prix, où de nombreuses synergies sont possibles, où l ‘on peut exposer, se rencontrer, travailler dans un cadre convivial et plein de simplicité.
Bien sûr, je n’arrive pas au meilleur moment et cette fin d’année 2020 n ‘est pas idéale pour essayer de développer une quelconque activité. Mais je n’ai aucun doute sur le potentiel de ce lieu et sur ce qu’il (re)deviendra lorsque nous pourrons reprendre une vie normale!
En attendant, j ‘essaie d’utiliser les compétences acquises lors de mes études d’arts plastiques et de chirurgie dentaire dans les domaines du graphisme, de la sculpture, du moulage et de la coulée.
Je continue à dessiner et créer des voitures originales aux courbes tantôt sensuelles et feminines, tantôt puissantes et félines. Je travaille avec la lumière , avec l idée que je me fais du vent sur une carrosserie et j’essaie de livrer à travers mes bolides l’essentiel, l’esprit même d’une automobile, son élégance, sa finesse, sa puissance…
Mes peintures sont des compositions fouillées et graphiques, aux lignes précises, qui posent questions.
Elles mêlent illusions et double sens, elles invitent à une réflexion sur le visible et l’invisible, sur notre conscience et notre inconscient. Je l ‘espère en tout cas.
La suite, nous verrons bien. Mais je suis heureux d’être là!

#6 PMDB Patrice Martin de Barros / Année arrivée 2021
Patrice Martins de Barros est un photographe auteur né à Pau. Apres des années à arpenter le monde à la recherche des plus belles images, dont 17 ans en Australie. Il pose enfin ses valises à la forge moderne. Un atelier photo en bas de chez vous….
La galerie offre une multitude de choix, du Plexiglas, des cadres américain, de la tapisserie imprimée photo. Ses images des quatre coins du monde sont autant de thèmes différents. Il vous accompagnera dans le choix le plus judicieux pour une nouvelle décoration chez vous ou pour votre société en apportant le plus grand soin de la composition artistique.  » Faites de votre mur un espace d’expression « , telle est sa devise. On y voyage le temps d’un café ! Et si on à un peu plus de temps devant soi, on s’y pose juste pour profiter de l’espace.
pmdb.fr

#7 Une histoire de cordes Flo Perrin / Année arrivée 2018
Voilà comment Flo parle de son travail  » De la première esquisse à l’objet fini, l’ensemble des processus de création et de fabrication sont réalisés en France, à la main, en collaboration avec des artisans du Sud Ouest (ferronniers, menuisiers, ébénistes…). « .
Unehistoiredecordes.com
Facebook
Instagram

#8 – 1 Le Perchoir Aglaée Durouchoux / Année arrivée 2021
Originaire de Toulouse, Aglaée Durouchoux s’est installée aux pieds des Pyrénées à Pau. Elle réalise des projets autour de l’illustration, ponctuellement du design graphique, tout en associant une activité de médiation culturelle et artistique à destination d’un jeune public.
Formée à l’École d’Art de l’Image d’Épinal au cœur des Vosges, son goût pour les images et la narration s’est confirmé durant ses études et n’a cessé depuis de grandir.
Initiée par la suite à la médiation en littérature jeunesse, elle a travaillé durant quelque temps en médiathèque et depuis 2014 elle anime et conçoit des projets de médiation culturelle et artistique autour de l’objet-livre.
Perchée à l’étage d’un atelier d’artistes & artisans à Pau depuis juillet 2021, elle se consacre à présent pleinement à la création.
Si vous souhaitez la rencontrer et collaborer pour des projets d’illustrations, d’identité visuelle ou de médiation culturelle, n’hésitez pas à lui écrire:
Contact : aglaeedurouchoux@gmail.com

#9 Mosaicréation Marylène Saux / Arrivée en 2005
Mary est une créatrice qui travaille sur plusieurs tableaux. Avec Mosaicart, elle travaille la mosaïque et reçoit des élèves pour des formations, classes

#10 La Maison Moderne Jens Büttner / Année arrivée 2020
Depuis 2013, La Maison Moderne présente des meubles, des luminaires, des objets de décoration et des curiosités du XVIIe au XXe siècle, créant un dialogue entre le passé et le présent.
La Maison Moderne Fine Art, fondée par Jens Eric Buettner en 2008 à Paris sous le nom de Kunstbureau Gallery, est la composante beaux-arts, représentant un groupe international d’artistes établis et émergents ayant chacun une vision artistique singulière pour créer un nouveau vocabulaire visuel.
Jens Eric Büttner, originaire d’Allemagne, a travaillé comme photographe international dans le secteur de la mode et de la publicité pendant plus de 25 ans. En 2008, il a ouvert la galerie Kunstbureau à Paris, spécialisée dans la photographie d’art émergente. Après avoir vécu à Paris pendant 27 ans, il s’est installé aux États-Unis. Après avoir vécu 9 ans entre New York et le Connecticut, Jens est de retour en France et vit avec sa femme, la photographe Angelika Büttner, près de Pau.
site

#10 Angelika Buettner Photography Angelika Buettner / Année arrivée 2020
Née et élevée en Allemagne, où Angelika a commencé sa carrière professionnelle, elle s’est installée peu après à Paris. Angelika est connue pour son amour du défi artistique sur des projets variés.
Elle choisit avec soin ses équipes pour créer des ambiances particulières.
Pour un peu de piquant et de sensualité dans les reportages pour les magazines et les publicités, la photographie d’Angelika insuffle l’art cinématographie dans les images fixes. L’artiste est capable d’un large éventail de styles, d’humeurs et de sujets.
La photographie d’Angelika offre un cadre empreint de féminité et d’élégance.
L’approche d’Angelika pour la photographie, féminine et sensuelle, a attiré un certain nombre de clients internationaux dont Audi, Bacardi, Douglas, Frey Wille, L’Oréal, Maybelline, Swarovski, Wolford et d’autres. Son travail a été présenté dans de nombreux magazines tels que Eyemazing, Glint, Madame, Neo2, Palace Costes, Plaza, Twill, Vogue Sposa, West East et bien d’autres.
Après avoir passer 8 ans aux USA à New York et dans le Connecticut, elle est de retour en France avec son mari Jens Eric Buettner.
Angelika est aussi l’auteur du livre “ I AM – Celebrating the Perfect Imperfect  »
Angelika vit en France, dans les Pyrénées Atlantiques, près de Pau.
Site
I Am the movement
Instagram
angelika@angelikabuettner.com
+33 (0)6 86 03 81 81

#11 Navarro Deco Cédric Navarro / Année arrivée 2015
Travaux de peinture et vitrerie

#12 L’établi d’Ernest Olivier Andrieu / Année arrivée 2020
Création de meuble, agencement, travaux menuiserie …
Instagram

#13 L°Atelier palois Bertrand Masson / Année arrivée 2010
« dans une autre vie, j’ai navigué sur des bateaux pendant 10 ans. 10 belles années à découvrir le monde sur ces monstres d’acier, au milieu des éléments à la beauté souvent époustouflante. Et puis, après quelques ajustements des dieux du destin, je suis devenu créateur d’objets : lampes, chaises, tables, escaliers, etc. en autodidacte fasciné par la forme et séduit par la matière (métal, bois, verre).
Si j’étais un jazzman, je courrais après la « note bleue »… mais avec mes postes à souder ou autres meuleuses, c’est de la ligne parfaite dont je cherche à m’approcher… »
Site
facebook

#14 Asac (association sportive automobile club) / Année arrivée 2006
Local technique de l’Association, à proximité du circuit du Grand Prix de Pau
Site

#15 MP creations Michel Paris / Année arrivée 2013
Relooking de frigos , Transformation et relooking de meubles sur mesure , portes manteaux  etc , esprit vintage
facebook

#16 Au bord de l’Ousse, le local #16 est le coeur du village artisan, la place du village …
Lieu où on mêle les univers, on se rencontre, on danse, on joue de la musique

#17 JOIA création Mary Carros / Année arrivée 2020
Joia est née à la suite d’un coup de foudre pour la marqueterie de paille
joia-creation.fr