La Forge Moderne

Village artisan festif à Pau

Histoire

A la fin du XIX siècle, la partie noble de la ville de Pau se développe sur les hauteurs, autour de son château. La ville anglaise profite de son balcon naturel pour admirer les Pyrénées toutes proches. La gare anime le bas de la ville avec un axe Tarbes Bayonne qui longe le gave de Pau. En 1870, l’aïeul Jean Lalanne occupe une partie de cette ville basse pour installer des hangars. Fondateur de l’entreprise de transport Lalanne, il lui fallait pouvoir stocker les marchandises que seul le train amenaient. C’est ainsi que des bâtiments industriels furent construits sur ce qui était une saligue à laquelle les palois ne prêtaient aucune attention.

Des charrettes faisaient la liaison entre ces hangars et toute la ville. L’arrière grand père a du livrer bon nombre de bagages des anglais en villégiature. Les transports Lalanne avaient leur écurie (aujourd’hui occupée par le service des manifestations publiques). A côté, une forge était le domaine du maréchal-ferrant. Elle permettait aussi de réparer le matériel (local #6 à ce jour).

Au début du XXI siècle, de cette époque révolue, il reste un nom sur un pont, et une ancienne zone industrielle que beaucoup pensaient vouée à la destruction. Sur un mode de développement singulier, la quatrième génération reprend la gestion du quartier avec une volonté : amener ce foncier alors en déprise vers un lieu où économie et culture se mêlent.

C’est donc par une mutation que le quartier se développe depuis plus de 150 ans, avec une très forte accélération ce dernier lustre. Le nom, La Forge Moderne, évoque cette continuité ainsi qu’un cadre dont la quatrième génération est garante.