La Forge Moderne

Village artisan festif à Pau

L’été est passé, et ce fut un moment important pour la Forge Moderne. Le café du village, espace essentiel pour l’ensemble de l’écosystème, interface entre le public et les artisans, tourne depuis le 9 juillet.

Autant que possible, nous avons eu recours au recyclage pour construire ce quartier, nous avons du y passer nous aussi pour acquérir un nouveau métier, celui du bar / restauration. Ce fut intense. Pour que cette partie essentielle soit en cohérence avec le reste, nous avions l’obligation de nous occuper aussi de ce développement. Après avoir appris le montage événementiel, la gestion locative des 16 ateliers, le développement d’un tiers lieu avec le nécessaire équilibrage entre la partie culturelle et économique, il a fallu apprendre très vite un nouveau métier, un de plus.

Et à ce stade, une leçon : comment aurions nous fait sans l’aide des copains ? Pour tout bon recyclage, il faut des savoir faire, et cette nouvelle étape aurait été infranchissable sans l’apport et la transmission de compétences.

En premier lieu, nous pensons à Manu qui a répondu présent avec ses 30 ans d’expérience dans le métier. D’abord par téléphone pour nous conseiller depuis les lointaines contrées où il vit, il n’a pas hésité une seconde à venir nous rejoindre pour nous mettre le pied à l’étrier. Sans lui, comment installer un bar fonctionnel dans une caravane bien pensée, mais conçue pour des fêtes le temps d’un week-end ? ” Les tontons flingueurs” ont constitué une belle équipe le temps d’une saison. Dans le plaisir, la transmission s’est faite.

Le recyclage, il a été rendu possible par ces aides spontanées, basées sur l’amitié.

Comment aussi ne pas penser à Geoffrey pour son aide précieuse pour la mise en place d’un éclairage efficace et élégant. Pour un budget imbattable, grâce à son expérience sur les divers festivals auquel il a participé, il nous a mis en place un habillage lumineux parfait.

On pourrait aussi citer Bertrand ou Raphael pour des conseils d’archi avisés. Et bien entendu les artistes qui sont à nouveau venu faire vibrer l’endroit.

Comme dit l’adage, tout seul on va vite, à plusieurs, beaucoup plus loin …