La Forge Moderne

Village artisan festif à Pau

Culture skate à la Forge Moderne

Uncategorized

C’est avec le plus grand plaisir que le local n°7 accueille la SKAB school, une association qui propose des cours de skate et qui va bien au-delà en étant un outil de promotion d’une culture urbaine. 

Un tel acteur est plus que cohérent et souhaitable au sein du village artisan qui se veut une caisse de résonance de toutes les énergies créatives. Les initiés savent bien que le skate ne se cantonne pas à une simple pratique sportive. 

La Forge Moderne avait organisé en association avec la ville de Pau l’événement “La Forge Moderne en roue libre”. Dans le cadre de “Pau validé”, il s’agissait de mettre un coup de projecteur sur les pratiques urbaines dans le domaine du vélo et du skate. Cette envie de promouvoir ces cultures ne date pas d’hier. 2 des artisans historiques de la dynamique du village artisan avaient présenté dans les années 90 un dossier pour proposer un skate park dans cette partie de Pau, sur le foncier de ce qu’est devenu à ce jour La Forge Moderne. Aujourd’hui, le skate park, porté par les pouvoirs publics, est sorti de terre à 100m du local n°7. Comme quoi, il faut être patient et ces liens à travailler montrent bien le potentiel du quartier au sens large du bas de la ville, quartier qui a pris le nom de Rives du gave. L’installation de la SKAB va permettre de renforcer cette dynamique.

Ce quartier, c’est l’histoire d’une mutation puisque le local n°7 était occupé par Flo avec son activité Une histoire de cordes, création et fabrication française de mobilier design fait main. Flo a mis cette activité en pause pour se consacrer à l’enseignement et à la promotion de la culture skate. Il est avec David un de co-fondateurs de l’association. Une fresque réalisée dans le cadre des journées du patrimoine et des sessions urbaines parle de cette mutation au long cours. On peut voir l’histoire du quartier qui va des transports Lalanne installés en 1870 au skate sur la droite de la fresque.

En quelques mots, bienvenue à la SKAB school !