La Forge Moderne

Village artisan festif à Pau

 Une histoire de potion C+E+DB2+V

Uncategorized

C comme Culture, en bonne quantité

Cette culture, c’est celle qui fait vibrer la Forge et que nous voulons la plus ouverte possible.

Depuis 2008 où l’Association “ En bas de chez vous “ a posé les bases d’un modèle de développement, la culture est un moteur. Ingrédient essentiel à notre potion, elle peut apporter de l’amertume, une note sucrée, des saveurs que nous voulons toujours changeantes. Cette culture, on la veut vibrante et papillonnante. Elle peut passer des fourneaux du cuisinier au violoncelle d’un musicien. Se poser l’instant d’une chorégraphie sur l’épaule du danseur pour se loger l’instant d’après dans la playlist du dj.

E comme Économie, pour stabiliser

Pour que vibre cette culture, il y a un ingrédient essentiel qui permet l’équilibre de l’ensemble et donc, la pérennisation d’une vision. Nous avons donc mis une bonne dose de feuilles de calcul Excel dans notre potion. Nous avons étudié tous ces modèles inspirants, créé des ponts avec eux, ouvert des dialogues. Les Business Plan, taux de marge, point mort, prévisionnels et autres notions de gestion pure n’ont plus de secret pour nous. Il a fallu apprendre à équilibrer l’hybridation de modèles économiques qui mixent l’associatif et le commercial, le sens et la rentabilité.

Ces aspects économiques resteront une part de la formule, jamais une fin en soi. Héritiers d’un quartier où la présence de nos aïeuls remonte à 1870, nous ne pouvons pas négliger cette dimension économique si nous voulons notre entreprise durable. Nous portons une transition qui doit nous survivre. Une transition qui façonne un espace d’économie saine que nous pourrons transmettre.

DB2 comme De Bric et De Broc, pour le caractère unique

Cette expression assez amusante, “De Bric et De Broc”, on a pu l’entendre à notre sujet, pour louer, ou critiquer. On en met volontiers dans notre potion. Car cette approche, c’est le bon sens économique, l’appel à la créativité, la surprise. 

De bric et De Broc, c’est une formule magique, qui donne au lieu une forte identité, un caractère unique. Cet ingrédient est à équilibrer avec la Culture pour garder la stabilité de l’ensemble en éviter le surdosage.

De Bric et de Broc, c’est un choix de développement, et non un choix par défaut (le coût de la construction en réemploi est équivalent au coût de la construction en neuf, ce qu’on gagne en achat de matériau, on le perd en main d’oeuvre pour la mise aux normes). 

V pour Valeur, et lier de tout

Au regard de la crise que nous traversons, il s’agit de changer notre vision. Nous sommes sur la fin d’un cycle de croissance sans fin qui apporte d’inquiétants signes de faiblesse. Le doute s’installe et les économistes éclairés s’accordent à dire que le temps des créatifs culturels est venu. Dans un monde en mouvement accéléré, où beaucoup de doutes émergent, la question est darwinienne, il faut s’adapter ou disparaître.
Cette adaptation implique que des éclaireurs inventent de nouveaux modèles sur un corpus de valeurs communes.


Parce que nous avons l’avantage d’avoir la maîtrise du foncier, cette métamorphose se fait de façon organique, à l’aide d’une potion prescrite à haute dose. 
C’est une transition, et nous allons vite. Notre modèle échappe à certains, convaincus qu’un développement doit se faire forcément par une profonde rupture dans le fond et la forme. 
Peu importe, nous ne cherchons pas à imposer nos approches et si l’avenir révèle que la potion est bonne, nous serons ravis d’en partager la recette.