La Forge Moderne

Village artisan festif à Pau

Vélo : Donnons des elles

Uncategorized

On pourrait dire que les femmes dans les clubs de cyclisme, c’est seulement 12% des licenciés, ou qu’en pratique sportive, les données des app de suivi indiquent que les femmes passent deux fois moins de temps à vélo que les hommes. 

On sait aussi qu’en permettant de couvrir les sujets sur la mobilité, la santé, l’énergie, la maîtrise des savoir-faire, en plus d’être fun, le vélo peut être une porte d’entrée de toutes les questions de justice sociale, de progrès ou d’émancipation. C’est pour cela qu’au terme de “mobilité douce” qui fait de la pratique une démarche en pas de côté, presque alternative, nous préférons celui de “mobilité efficace”, celle qui pour tous, permet d’utiliser le bon moyen, et ce sans oublier le plaisir. Et force est de constater que dans le domaine sportif qui est le sujet de la soirée du 7 mars, on est loin du compte d’une égalité de traitement.

Sur ce constat, on pourrait organiser des tables rondes pour échanger sur les questions de parité, de justice ou d’égalité des chances, oui on pourrait mais on aurait l’impression de ne faire que prêcher des convaincus. 

Au lieu de ça, comme la fois où nous avons eu le plaisir de recevoir Nouria Newman dans le domaine du kayak pour présenter son film Wild Waters, nous préférons mettre en avant celles qui par l’exemple ont déjà fait et éclairent la voie. En gros, un changement positif par l’exemple et le plaisir. Comme le dit Julie qui mixera pour terminer la soirée la pratique du vélo au quotidien est aussi une question de fierté, celle qu’elle permet d’atteindre par l’émancipation et l’autonomisation.

Le programme

18h30
diffusion du film “Donnons des elles”

19h
En mode “Fais ça fissa” (15 images, 25 secondes d’explication par image), 3 sportives qui donnent envie de monter sur un vélo :
Elisabeth Chevanne / après un titre de championne du monde junior sur route en 1992, Elisabeth devient coureuse professionnelle de 1989 à 2006. A ce jour, avec un palmarès long comme le bras, elle travaille à développer et professionnaliser le cyclisme féminin

Lucie Lacoste / née en 1999, Lucie est une habituée des podiums mondiaux en BMX. Licenciée au club de Denguin, elle est connue pour son tempérament de battante

Léa Spitzer / post doctorante sur les microplastiques, Léa pense, vit, travaille vélo. Coursière à Bayonne, elle a aussi terminé la desertus bikus, course de 1300 km au travers des déserts d’Espagne. Avec “Donnons des elles”, elle milite pour rendre plus visible les femmes dans le cyclisme.

19h30
échange avec le public

21h
DJ Mefiat “Mefiat est un collectif de DJs paloises né après une série d’ateliers d’initiation au dijing en non mixité animés par Leo Von Zbeul organisés par accès)s( et la Ciutat en février 2024. Les protagonistes du collectif sont autant d’univers à explorer sur le dancefloor. Têtes qui bougent, pieds qui tapent, bras qui balancent. Mefiat elles vont vous ensorceler !

Le 7 mars seront présentes Marion alias Mounouse (métal, DnB, hip-hop, EDM), et Julie alias DJ Hardneken (trance frémissante, eurodance qui décapsule)”

Mefiat n’a pas été choisi par hasard, quelques mots de Julie : “Le vélo c’est mon moyen de transport au quotidien. Équipé d’un porte bagage et de sacoches, le vélo est mon meilleur allié pour un voyage en itinérance. Je suis fière d’être autonome dans l’entretien et la réparation de mon vélo, et fière aussi de pouvoir aider d’autres cyclistes en étant bénévole à l’Atelier Vélo Participatif et Solidaire depuis quelques années”