Ce n’est pas un mystère, à la Forge Moderne, on kiffe le vélo. D’autre part, on pense qu’il manque à Pau une énergie qui fédère autour de cette culture sur d’autres attentes que celles d’aller le plus vite possible pour gagner la médaille du premier arrivé. En gros, le tour de France chaque année, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Il manque une proposition plus locale, participative, connectée avec le territoire, ses acteurs, son histoire.
Cette passion du vélo, on a envie de la connecter avec d’autres univers, de lui donner de l’épaisseur, de continuer à aimer transpirer, passer des cols où on descend bruyamment un rapport en doublant un copain pour le laisser penser qu’on en a encore sous la pédale alors qu’on est à 120% de son max. Sportif et joueur, transpirant et engagé, roulant et curieux.
C’est pourquoi nous proposons d’embarquer tous ceux qui aiment le vélo dans des projets. 2 existants, et un autre à construire (une traversée Pau Saragosse). Et pleins d’autres à imaginer, comme celui de parler de Maurice Bugard, un pionnier du cyclotourisme palois, de se pencher sur les cadreurs qui existaient par chez nous, ceux d’hier et d’aujourd’hui, du béarn et d’ailleurs. D’offrir un public à tous ceux qui imaginent, inventent, innovent dans ce domaine, etc … un infini des possibles !
LES 3 PROJETS ET CAETERA …
1- Comme Papy IV
cadre : terroir
principe : un repas pour 150 personnes ou tout est acheminé à vélo depuis un lieu de production sans chimie.


2 – Trace ta route
cadre : créativité
principe : dessiner en enregistrant un trajet fait à vélo (le logo de son club, écrire un message, tisser une toile …)
3 – Pau – Saragosse
cadre : histoire
principe : relier Pau à Saragosse en choisissant son itinéraire et sa monture (route, gravel, vtt) et créer un lien avec la culture vélo de cette ville

Nous le savons, Pau et sa région ont tout pour jouer un rôle de premier plan sur ce créneau d’une culture vélo en phase, sportive, connectée, créative, polymorphe. La Forge Moderne pousse pour en être l’épicentre, le lieu fédérateur.
1 – COMME PAPY IV
Comme Papy c’est déjà 3 éditions où tout ce qui a été consommé à l’occasion d’un repas pour 50 personnes a été acheminé sans une goutte d’essence et produit sans un goutte de chimie, comme papy en somme. Le cadre c’est cette vidéo
Et au final, ça donne ça
Pour une quatrième édition du printemps fixée le week end du 6-7 juin 2026, on a envie de donner une autre ampleur à cet événement en proposant un repas pour 100 personnes (au lieu de 50), et surtout en impliquant bien plus de cyclistes pour acheminer les produits. Ceux qui on envie de proposer des produits et donc de repérer les itinéraires, de porter avec leurs machines, d’accompagner sont les bienvenus.
2 – TRACE TA ROUTE
Trace ta route, c’est un cadre pour créer, dessiner à l’aide de son vélo. Un concours a été lancé, il a soulevé beaucoup d’enthousiasme, mais très peu de réalisations. Le cadre est toujours là, il vous suffit, sans vous soucier de l’aspect concours ou des délais de soumission, de nous envoyer vos créations, on les mettra en ligne au fur et à mesure de leur soumission. Le cadre est là, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir des détails
3 – PAU – SARAGOSSE
Pau est jumelée à Saragosse depuis 1960. Ces deux villes permettent de créer un lien qui passe les frontières, et surtout une très belle et admirable frontière qui soit, la chaîne des pyrénées. Une frontière géographique qui permet le lien, le plaisir et la rencontre, ou comment faire d’une faiblesse un atout.
L’idée de proposer une traversée c’est l’occasion de relier deux communautés de passionnés de vélo et de mettre en avant la beauté des paysages qui nous relient. Une traversée permet de renforcer ce lien, de prendre la mesure des transitions entre le Béarn et l’Aragon, territoires liés par l’histoire et la culture. C’est l’occasion de parler de ces liens, de se connaître par delà une frontière naturelle qui est une chance.
Pour se faire, l’idée à réfléchir ensemble et de créer une “épreuve” qui est un prétexte. Des équipes de 2 où chaque équipe fait son itinéraire et choisit sa monture (vélo de route par les cols, de gravel par les chemins ou vtt) et d’établir des critères qui feront un vainqueur qui gagnera une victoire sans coupe ni récompense autre que l’expérience vécue, les liens tissés. Les critères pourraient être la distance parcourue, le temps, le dénivelé, mais aussi le nombre de personnes rencontrées, le nombre de voitures croisées, et tout autres critères ou la plus manifeste des mauvaises foi est attendue, et même bienvenue, puisque tout ceci reste un prétexte, celui de rouler, de s’amuser et surtout de rencontrer l’autre.
4- ET CAETERA …
On peut imaginer d’organiser des social rides dans la ville, des expos sur des figures importantes, de mettre en avant des cadreurs d’ici et d’ailleurs, de parler des solutions pour une mobilité efficace bref, tout ce qui fera vibrer la culture vélo dans ce qu’elle a de plus innovant et en phase
La culture vélo à la Forge Moderne












