C’est le nom d’un marché du soir qui se tiendra les mercredi 1 juin, de 18h à 21h.
Notre ambition ? Cohérente pour un village artisan où le crédo est de mettre en avant les savoir-faire et les producteurs.
Pour cette première édition du 1 juin. Trois producteurs seront avec nous
– La miellerie Damine, un des locataires du quartier qui produit son miel en béarn. Lien ici
Une production 100% artisanale et locale.
– Romain Nougué et Victor Garcia. Exploitation en maraîchage diversifié, terrain en cours de conversion agriculture biologique (2eme et dernière année). Romain Nougué a démarré son activité au sein de la S.A.S Graines en 2017. À l’automne 2020, Victor Garcia le rejoint, et tous deux s’installent à Meillon avec le soutien de la SCIC Ceinture Verte Pays de Béarn.
– La Ferme de demain vous proposera du chorizo, du saucisson et de la coppa. Ainsi que trois pâtés (la hure. Un pâté aux saveurs réunionnaises et le dernier aux saveurs réunionnaises et piment d’espelette).
Sur les modes de production, les mots de Frédéric cadrent bien les motivations :
“Nous sommes soucieux de l’environnement ainsi que de nos bêtes, c’est pour cela que nous avons fait le choix de les élever le plus naturellement possible, en plein air et de rester sur un élevage à taille humaine.
La reproduction se fait chez nous sans aucune intervention extérieure. Et lors des naissances, nous n’intervenons que s’il y a un besoin vital. Le sevrage se fait de manière naturelle entre 2 et 4 mois selon les besoins de la mère et des petits.
De manière à être en accord avec nos valeurs, il nous semblait important de faire travailler des agriculteurs de notre région qui pouvaient nous fournir des céréales bio ou d’anciennes variétés.
Cet objectif sera atteint dès l’année prochaine.
Toutes les différentes étapes de transformation seront en catégorie bio, cependant vous ne trouverez aucun label sur nos produits. C’est un choix de notre part.
Nous avons aussi mis en place une action antigaspi afin de récupérer des invendus (fruits et légumes, pain et pâtes en grande partie bio) de certains producteurs et magasins. A ce jour nous en sommes à 1 tonne de récupération par semaine.”
D’autres acteurs vont rejoindre ce petit marché hebdomadaire, avec notamment la ferme Cabeilh. Installé à Lasseubetat, Guillaume produit des fromages frais de chèvre en AB.
Côté vélo, ce mercredi, BencoVelo, un passionné sera avec nous pour cette première édition.
Il en faut peu pour faire d’une lubie une passion. Il y a seulement 4 ans, benco acquiert son premier vélo de course, un vitus des années 80 avec lequel il sillonne l’agglomération paloise. Très vite, il prend conscience de la vélocité de ces anciens cadres équipés pour les champions de l’époque. A partir de ce moment, l’envie de tester, de comprendre les innovations de chaque génération, pousse le cycliste amateur sur la pente glissante de l’achat compulsif et de la collection. Conscient de l’inutilité d’accumuler plus de 10 vélos pour un seul homme, Benco doit faire un choix. Celui de se séparer, parfois la mort dans l’âme de certains de ses fidèles destriers. C’est la raison pour laquelle il sera présent pour cette soirée “cageot, vélos, apéro “