Le 29 février, c’est la quatrième édition du format “Le pays d’Ose” qui met en avant des entrepreneurs ayant adoptés des approches qui méritent l’attention. Avec “ça roule pour eux”, on va s’intéresser à ceux qui ont décidé d’intégrer le vélo dans leurs pratiques de travail.
Elles, ils sont électriciens, infirmières, dans la rénovation, et ils ont décidé d’organiser leur vie professionnelle avec des vélos cargos ou autres. Ces pratiques sont devenues courantes dans les grandes villes, et même si les choses évoluent, elles rencontrent encore quelques résistances dans les villes moyennes. A la Forge moderne, nous parlerons de mobilité efficace, car si on dit douce, on les entend déjà aboyer les vieux de la vieille, la clope au coin du bec, la ventrèche qui frotte sur le volant d’un 3 tonnes 5 quasiment impossible à garer en ville et chargé une fois sur deux d’une caisse à outil : ” Tu m’as bien regardé, j’ai une tête de douceur moi ? J’suis pas là pour m’balader, y’en a qui bosse, le vélo c’est pour les bobos bricolos …bla bla bla …”. A ceux là, on répond : ” tu as raison Gaston, dans 10 ans le prix de l’énergie aura baissé de moitié, quant à la circulation urbaine, elle va devenir aussi légère et fluide qu’un entrechat de danseuse de ballet “.
Bien évidemment, intégrer l’utilisation de vélos bien pensés ne peut pas se faire pour tout le monde, mais vous verrez que pour beaucoup, ce choix apporte souplesse, efficacité, et donc un avantage concurrentiel.
En somme, l’idée pourrait se résumer à opter pour utiliser le bon véhicule au bon endroit. Et vous verrez comment ces entrepreneurs, professions libérales, réalisent les mêmes prestations que les autres, mais de façon bien plus adaptée à une circulation urbaine densifiée et de plus en plus couteuse.
Comment s’organisent-ils ? Quelles sont les difficultés rencontrées, les intérêts concurrentiels ? Venez aussi rencontrer des artisans du vélo cargo qui peuvent adapter leurs productions à des besoins spécifiques.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de tout faire à vélo, mais à une époque qui demande de l’adaptabilité, d’être en phase, de s’inspirer de ceux qui ont un coup d’avance, pour le bien être de leur activité professionnelle en même temps que pour l’intérêt général. C’est donc le 29 février, partagez l’info !