Un soir de discussion avec Cyril, un skateur old timer oloronais, nous apprenons que le premier skatepark en dur en béarn a vu le jour à Oloron où une scène très active occupait le pavé dans les années 90. Et venue l’idée de faire un focus sur cette histoire et de faire un lien avec le skate aujourd’hui, recoller les morceaux. Et ça commence par un appel à participation.
Envoie une photo / vidéo avec :
– Ton nom / ou surnom
– La date
– Le lieu
– Si tu sais écrire, un texte court qui explique le contexte (2, 3 phrases max).
Pour participer, utilise la page contact avec en objet “old timers“. Un lien ici sur le post facebook pour relayer.
Nous savons que le béarn, région vallonnée et montagneuse, avec des gaves et des falaises, a toujours été le berceau d’une culture des sports outdoor et d’activités plus urbaines telles que le skate. Ce mélange d’activités outdoor et du skate donne à cette dernière pratique une particularité, une singularité béarnaise. C’est cette singularité que nous voulons mettre en avant avec ce premier rdv “Old timers”.
Nous même, pratiquants de beaucoup d’activités, nous constatons que cette dimension n’a jamais été affirmée, revendiquée, comme si d’autres horizons avaient capté ces énergies, ou en tout cas son expression. Pau serait un lieu idéal pour proposer un événement autant festif que sportif, qui sur des modèles en phase avec les enjeux d’aujourd’hui, rassemble beaucoup de pratiques (toutes les pratiques sont faisables à moins d’une heure de Pau).
Avec “Old timers”, nous avons décidé de nous intéresser à cette culture skate béarnaise, à mieux la connaître pour comprendre l’engouement actuel et se projeter dans le futur. C’est un peu le crédo de la Forge Moderne, se pencher sur le passé pour imaginer un futur souhaitable.
Sont prévus des compétitions, des retours sur l’histoire du skate en béarn, une partie festive avec concert, des témoignages, des contests, l’édition d’un livre, etc.