La Forge Moderne

Village artisan festif à Pau

le numérique sur l’enclume

Uncategorized

La forge moderne porte dans son nom son ambition, et cadre ses développements, numérique compris. Les ambitions numériques visent deux objectifs.

La Forge” c’est pour faire honneur à son passé qui remonte au XIX siècle. “La Forge”, c’est aussi l’idée du savoir faire. Chaque production, qu’elle soit artisanale, intellectuelle ou culturelle, y est unique.

Moderne” c’est parce que bien ancrée dans son passée, elle est sereinement tournée vers un futur souhaitable. Du savoir faire artisanal jusqu’à ses développements numériques.

Ainsi, pour réaliser ce grand écart entre un passé inspirant et un futur souhaitable, nous intégrons au projet d’ensemble un développement numérique qui doit entrer dans le cadre du village artisan que nous sommes. Dans cette optique, le numérique doit rester un outil au service d’une vision et non une fin en soi.

La révolution numérique que nous vivons réduit souvent la puissance de cet outil à un nouveau marché qui génère encore plus de produits ou services dont la finalité relève souvent du gadget. Au service des plus avides, il permet d’accélérer la casse sociale, l’aggravation des menaces environnementales et la grande uniformisation culturelle. La révolution numérique est aveugle, elle est ce que nous en faisons.

A la Forge Moderne, nous avons décidé de l’embrasser avec deux objectifs. 

Pour nous, si cette révolution est historique, les défis qu’elle permet de relever sont d’ordre géographiques.

Le premier objectif est de créer du lien avec ceux qui oeuvrent dans le même sens, partout où ils se trouvent. Le but étant de s’inspirer, d’apprendre, d’échanger et de créer une communauté à laquelle le virtuel ne donne aucune limite géographique. 

Cette voix à laquelle  le numérique donne une caisse de résonance globale, elle s’entend de plus en plus fort à qui prête l’oreille. C’est récemment  l’appel des tiers lieux parisiens par une lettre ouverte ouverte, lien ici.

Grâce au numérique, nous avons pu lancer le projet XXet1 qui permet de lier notre petite initiative locale à un mouvement bien plus large. Nous avons sollicité des “soul mates” aux 4 coins du monde qui sont comme des parrains, lien ici. Ainsi, le numérique permet de fédérer une vibration internationale parce que si nous agissons localement, nous sommes “a global thinking project”.

Le deuxième objectif étant de développer des outils au service de notre vision. Ainsi, nous avons dessiné les grandes lignes d’un dispositif numérique avec les meilleurs acteurs de notre territoire. L’atelier in8, à Serre Morlàas a une approche créative du numérique. Spécialisée dans le montage d’exposition interactives, la société porte bien son nom. Il s’agit bien d’un atelier. C’est avec eux que la forge veut créer ce dispositif qui implique de la géolocalisation, des dispositifs interactifs, du collaboratif, de la data, du graphisme. Un projet entre le très riche falling fruit project et le très léché google art project street art. Avec, grâce à des savoir faire très pointus, tous les sens sollicités.

L’ambition est de placer la Forge Moderne sur un territoire riche de découvertes. Par le toucher, le son, en utilisant la data collaborative, on veut inciter les visiteurs à découvrir ce à côté de quoi on passe sans forcément le voir. Des espèces végétales remarquables, du street art sur un mur isolé, tout ce qu’on aime et qui éveille les sens, donne à réfléchir, et donc à se remettre en question.

Ainsi, ces 2 objectifs atteints, l’identité numérique de la Forge sera ce que nous sommes : localement implantés et virtuellement internationaux, en mouvement, curieux, et acteurs à notre petit niveau d’un changement bien plus large que nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *