La Forge Moderne

Village artisan festif à Pau

1863, attention à la bordure du quai …

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… bienvenue en gare de pau !

Grandeur et décadence du rail

En 1863, après de longs débats pour en décider l’implantation, la gare de Pau est inaugurée. Pour être sur un axe entre Tarbes Lourdes et la sous-préfecture, la voie naturelle le long du gave a été choisie par les ingénieurs. Cette date est le point de départ d’une nouvelle ère pour la ville. C’est aussi les origines de la Forge Moderne.

Cette gare est alors la porte d’entrée de la ville, celle qui va permettre au tourisme climatique de se développer. A cette époque, tout transitait essentiellement par le train, les hommes comme les marchandises.

Les transports Lalanne, dont l’agence était rue Valéry Meunier, ont entrepris la construction de hangars dans ce quartier du bas de la ville. Le but étant de stocker les marchandises que des charrettes amenaient sur le haut de la ville. Les écuries (actuellement les locaux du service des manifestations publiques), la forge et toute la logistique étaient près de la gare, dans les locaux qui sont aujourd’hui ceux de la Forge moderne.

L’histoire de la Forge Moderne est liée à celle de la ville et du train. La ville était autrefois reliée naturellement au bas de la ville par cette entrée ferroviaire. Les charrettes transportaient les marchandises, le tram puis le funiculaires, les hommes.

Au fil du XX siècle qu’on appelle celui de la vitesse, l’importance de cette gare c’est atténuée, le développement se focalisant sur ce que les géographes appellent les noeuds de croissance que sont les autoroutes ou les aéroports. Le bas de la ville a connu un déclin, le ravin naturel qui sépare le haut du bas de la ville reprenant ses droits.

Une nouvelle ère

Un nouveau mode de développement économique fait écho sur la ville de Pau. Les Rives du gave donnent l’occasion de donner corps à ces attentes. Cette nouvelle donne est l’opportunité de renouer ce lien entre les 2 parties de la ville, et de le faire sur de nouvelles bases. C’est dans cette optique que nous avons inscrit dès le début notre développement avec une nouvelle étape importante très prochainement : le village artisan va se doter d’un coeur battant à l’année avec un espace bar restaurant qui sera aussi un lieu d’exposition, de culture, etc. Nous voulons un lieu qui bouillonne de vie comme ce fut le cas jusqu’à ce que le rail perde son hégémonie.

Cette initiative va dans le sens du développement global des Rives du gave avec le campus xplorer (sps, CNPC, et club des rives du gave), le stade d’eaux vives, la sernam, le skate park …

Ainsi, l’évolution de la ville de Pau ira dans le sens de l’histoire en renouant avec une partie de la ville que des schémas de développement aujourd’hui remis en question avaient peu à peu amené à délaisser. Le bas de la ville sera un prolongement du centre ville, une ouverture sur les lignes d’horizons qui font le prestige du boulevard des pyrénées.