25Mar
By: sylvain On: mars 25, 2020 In: cadre de développement Comments: 0
Partager ! ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

A Pau, le quartier des Rives du gave porte le développement d’un renouveau singulier. Un développement innovant, en phase avec des préoccupations de plus en plus pressantes.

Depuis le début, conscients d’être au coeur d’un ensemble qui doit rester cohérent, nous avons opté pour un développement concerté et organique. Un développement qui écarte les investissements lourds et qui s’appuie sur les collaborations. Un développement qui réponde à nos valeurs pour une mutation dont la rapidité a dépassé toutes nos projections.

En mars 2016, nous avons organisé des visites du quartier avec des élus et le DGS pour montrer l’existant et parler de notre vision. Soutenus dans cette démarche par les services de l’urbanisme, avec des élus convaincus, nous avons alors proposé un plan ambitieux d’aménagement et de redéfinition des espaces.

Même si le principe d’un village artisan était déjà en place, un garage occupait alors une grande partie du terrain qui relevait plus de la casse automobile que d’un lieu de culture et de partage.

Quelques vues de la cour courant 2018

On partait de loin ! Toutefois notre plan était simple : nettoyer, conserver la base de l’existant, rester sobre, végétaliser, sécuriser, recycler … il impliquait donc un considérable investissement humain, et à ce stade, il faut rendre hommage et remercier nos interlocuteurs privilégiés (Gautier, Arnaud, Sabine ou encore Elodie). En plus de nous apporter leur appui et du conseil, ils ont contribué à nous donner le courage et la force de nous investir en nous rassurant sur le bien fondé de notre démarche.

Nous avons alors accéléré cette mutation par deux leviers :

  • L’investissement personnel pour travailler sur le lieu et le métamorphoser en conservant son histoire
  • En ouvrant un espace apaisé à de belles énergies pour faire vibrer ce village artisan

Car il s’agit bien d’une démarche collective, où les collaborations sont choisies, mais où nous laissons un maximum de marge de manoeuvre afin que ce lieu reste un lieu des possibles.

Les temps forts se sont alors enchainés en accompagnant la métamorphose du lieu.

Open Air #0

L’Open air #0 a ouvert le bal. Avec le trio Cédric Rafaêl et Romain.

A cette occasion, la cour a été nettoyée, débarrassée de voitures ventouses et autres colonnes de pneus. L’orage a grondé ce samedi soir de mai 2018, pour nous le ciel s’est éclairci.

A la fraîche - l'été indé #1 -2

La dynamique lancée, Thomas et Wassim de l’association Rendez vous ont tapé à notre porte. Leurs envies correspondaient aux notres. « A la Fraîche » était né. Un moment de partage pour prolonger l’été.

Dans notre souci de travailler en collectif avec les meilleures énergies, nous avons sollicité les services de la culture. Nous les savions réceptifs à notre démarche. Toute l’équipe du service a su apporter un soutien indispensable en nous laissant libre de développer notre vision. Benoit a été notre premier interlocuteur. Celui qui a très tôt compris ce qu’il se passait dans ce lieu. L’intégration à l’été indé, festival des cultures indépendantes s’est faite sur le champ.

Ainsi, Geoffrey a apporté son indispensable expertise en tant que régisseur (en espérant que ses ulcères se soient résorbés !). Jean Noel d’AES pour l’éclairage. Latifa et Meryem pour l’administratif et la logistique, Mourad le charisme et l’efficacité faite homme, fanfan qui veille sur tous …

Marché créateurs

Pour réaliser notre envie d’ouvrir la porte à des créateurs extérieurs nous avons travaillé avec Agnès et Coco du chemin des créateurs.

Sur deux jours, les meilleures énergies ont irrigué la Forge Moderne. Suite à cette première, nous avons décidé de reconduire d’autres éditions.

Street food market

Un 30 avril 2019 qui fut un temps fort pour la Forge Moderne. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde pour cette première qui en appelle d’autres ! Un comité d’organisation à trois têtes a permis de monter cette première à Pau.

Malgré la foule, un public relax, familial.

Encore une fois, mention spéciale au travail collectif. En premier lieu, Frédéric, qui a su dans l’urgence remettre en fonctionnement un réseau électrique trop sollicité.

Journées du patrimoine

Le 21 et 22 septembre 2019, nous avons eu le plaisir d’ouvrir notre espace pour les 36 eme journées du patrimoine sur le thème Arts et divertissements.

Julie et Salima du service Patrimoine de la ville nous ont sollicité. Le thème de cette année permettant de mettre en avant le patrimoine immatériel, elles ont saisi l’opportunité pour nous intégrer dans les visites.

En plein été indé,nous avons accompagné un public très différent de celui qui participait au festival. Notre plus grande réussite tient à notre capacité à intéresser tous les publics.

Permis de jardiner

Gauthier de la maison du jardinier nous a accompagné dans ce projet tellement en accord avec nos envies.

Le long d’un mur de 18 mètres de long, les services techniques ont creusé une fosse de plantation. On y trouve maintenant des groseilliers, des plantes mellifères, des annuelles…

Après midi Dansé

Le collectif Dansé, fidèles au poste, pour un après midi en pente douce

Fresque Vagues de béton

Dans le cadre du festival « Vagues de béton #1 », réalisation d’une fresque participative sous la direction de DZO.

Le skateboard marque son territoire dans le quartier.

Travail social

Nous avons eu le plaisir d’accueillir des éducateurs avec un groupe de jeune pour des aménagements dans le quartier.

Les équipes ont travaillé sur du mobilier recyclé, en se mettant dans l’esprit de la Forge Moderne.

Parcours Danse avec Cie Sophie Lautier Gamba

Un très beau moment avec la présentation du spectacle du parcours danse 2019

La Cie DJU DJU Sophie Gamba Lautier pour une première collaboration qui nous donne envie de donner une suite.

Soirée intégration Campus xplorer

Nous avons co organisé une soirée d’intégration pour les étudiants du campus qui vient de s’installer juste à côté de la Forge Moderne. Unis sous la bannière Xplorer, les valeurs qu’ils portent sont les notres.

Merci à Erwan, du cabinet du maire, qui a pris la parole pour donner son point de vue sur l’énergie qui anime cette partie de la ville. Des paroles justes.

Réunion membres

Ces moments permettent de souder les liens autour d’une vision commune,

Nous avons quelques personnages incontournables. Citons Patrice, et son oeil pour les photos. Benoit et Aline pour leur soutien. Tous les copains qui sont passés derrière, mais aussi devant le bar …

Méga dimanche

Faire la fête un dimanche, avec du bon son dans les feuilles et une sélection de food truck, simple … et bon.

Le collectif Dansé a de suite répondu présent pour un moment relax, musical, un méga dimanche de partage.

Nico, Rafael, ou Stan impériaux aux platines, Léna rayonnante partout où elle est intervenue. Que du bon !

Bungalow session

Derrière ses platines, Xavier a déjà collaborer à la Forge. Quand il nous a proposé une projection concert, on n’a pas hésité une seconde. Cela faisait longtemps qu’on avait envie de collaborer sur ce type de propositions.

Le 12 octobre 2019, sous un ciel clément, c’était le projection d’un film sur des artistes folk américains. Le réalisateur était là. La soirée s’est terminée par le concert d’un des protagonistes du film, Andy

OPPB joue Bowie

Pour finir la saison 2019, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’orchestre de Pau pour un moment qui illustre à la perfection ce que nous faisons à la Forge Moderne. Un lieu où toutes les formes d’expression on leur place, ou le décloisonnage, l’hybridation est possible.

Frédéric nous a fait confiance pour engager une institution paloise sur un programme qui a attiré des publics non habitué aux salles de concert. Cette soirée, c’est surtout le talent des 4 musiciens de some string.

La sphère Forge Moderne

Tous les acteurs d’un travail collectif.

Sans eux, rien n’est possible. Les food trucks qui viennent régulièrement, les artistes, les employés municipaux, et surtout, les membres de l’association et tous les bénévoles.

La Forge Moderne était une casse auto, elle est en pleine mutation a une vitesse dont nous sommes les premiers surpris. Comme l’explique très bien cet article de Sylvain Barfety, lien ici, ce type de lieu possède une dynamique commerciale et culturelle puissante. Certainement parce que ce type de développement répond à une attente très forte. Une forme d’entrepreneuriat qui aurait élargi le spectre de ses préoccupations et de ses objectifs.

A suivre …

Trackback URL: http://laforgemoderne.fr/une-mutation-collective-et-organique/trackback