Ce projet, porté par une famille, se construit avec une volonté de fédérer les meilleures énergies. Nous voulons aussi être en adéquation avec les attentes de ceux qui connaissent  le territoire.

Cette approche collaborative permet de conserver un des moteurs de notre action, le sens, mais aussi de recueillir toutes les bonnes idées.

Participez, donnez votre avis, parlez nous de vos projets

visuels-forge2

VOS RETOURS

Les retours que vous nous faites sont passionnants. Ils nous donnent envie de continuer à porter cette vision qui semble répondre à une attente forte des palois de voir émerger un lieu à Pau qui explore d’autres modes de fonctionnement … merci et continuez !

Une dynamique de développement plutôt connue et très attendue

Connaissez vous ce type de quartier ?

  • NON
  • OUI

Pensez vous que ce type de quartier manque à Pau ?

  • NON
  • OUI

Ce sera mieux qu'un quartier résidentiel sans lieu de vie

LIEU DE VIE, 64000

J'y verrai bien une coopérative de consommateurs et un réseau d'associations de protection de l'environnement, medecines alternatives, etc.

IDEES, 64200

Bonne idée novatrice pour une ville qui se veut en mouvement...

IDEE NOVATRICE, 64000

Il manque ce côté alternatif à Pau

ALTERNATIF, 64000

Super idée, d'autant plus que cette zone est très prometteuse

ZONE PROMETTEUSE, 64000

Budget?

?, 64140

Je pense que ce genre de projet manque même s'il existe de fortes entités notament dans le milieu associatif comme Emaus par exemple

UN MANQUE, 64110

Très belle initiative. Un lieu. Une vie. Des visages et rencontres. A suivre !

A SUIVRE !, 64110

Très bonne initiative, je connais Darwin à Bdx, lieu riche en innovation et processus collaboratif + ecoconception

INNOVATION, 64800

Toutes initiatives sont bonnes à prendre du moment qu'elles sont dans l'intérêt collectif. J'espère que vous serez soutenu, encouragé et accompagné par les autorités locales dans votre démarche.

INTERET COLLECTIF, 64110

A ma connaissance la friche à déjà été largement détruite n est ce pas un peu tard pour la réhabiliter ?

TROP TARD ?, 64110

J'espère de tout coeur qu'un jour nous aurons la chance de voir ce quartier prendre vie, bravo pour votre volonté et de faire parti de ceux qui souhaitent que notre ville s'embellise et puisse être à la hauteur de ce qu'elle mérite

PRISE DE HAUTEUR, 64000

Ce projet est interessant, ce serait une sorte de mini village où l'on pourrait trouver un peu de tout. Reste à voir les horaires d'ouverture qui doivent être amples pour que ça vive et quels artisans, commerçant, restaurateurs seraient presents

MINI VILLAGE, 64000

Dans un autre ordre d'échelle, s'inspirer de la réhabilitation du quai aux bananes de la ville de Nantes serait fort à propos.

BANANE NANTAISE, 64000

Des zones de circulatuon douces velos rollers avec des arbres pour aerer cette zone industrielle ! Des jardins par thème, des oeuvres d art moderne par de jeunes artistes ambitieux, des chaises longues répartis ça et là pour inciter a la flanerie d une lecture d un livre sous les arbres Du mobilier urbain qui incite a se poser , des edifices d escalades de grande taille type "pyramide toile d araignée"pour que les enfants puissent se retrouver dans un espace a eux et nombreux. Des murs existants aménagés en mur d escalade de faible hauteur- grande longueur.

CIRCULATION DOUCE ..., 64121

Une belle initiative, en espérant que ce sera un quartier ouvert qui ne tombera pas dans l'élitisme !

EVITER L'ELITISME, 64140

Je trouve cette idee tres bonne, notamment lorsqu'on a passe quelque temps dans darwin, on se dit qu'il manque cela a Pau et la zone est parfaite pour ces ambitions

UN MANQUE, 64000

Une excellente idée, la ville de Pau a besoin d'un éco-quartier où les gens puissent s'y divertir (salon de thé ,bar, théâtre, musée.... ) et surtout s'y retrouver. Pau manque de lieu animé. J'espère que ce magnifique projet va aboutir .

LIEU DE RENCONTRE, 64000

Il est important de developper le construire ensemble avec les acteurs socio economiques du territoire ,toutes ces initiatives dont porteuses du vivre ensemble creatif.

VIVRE ENSEMBLE CREATIF, 64140

C'est une super initiative, je la soutiens, et de surcroît, elle correspond à mon projet de création d'un café culturel enfant-famille. Je vous envoie mon projet prochainement.

CAFE CULTUREL, 64000

J'espère sincèrement que ce projet verra le jour, cela pourra créer un beau lieu d'échanges de partage et de créativité !

UN BEAU LIEU, 64140

Pour avoir visité Darwin, c'est un espace de vie super intéressant. On peut tout faire au même endroit (manger, ses courses, du sport, travailler, apprendre,...), c'est comme un petit village. Et le plus important à mes yeux, le Street Art est libre de s'exprimer.

PETIT VILLAGE, 64420

Ce projet me semble parfaitement répondre aux enjeux qui seront ceux des villes de demain : offrir des espaces pour l'esprit d'entreprise, la création et l'art. Ces lieux sont de véritables carrefours humains ; ils permettent de dépasser les limites posées par l'utilisation normé de l'espace urbain. Les habitants de la ville et de ses environnements peuvent ainsi devenir acteur d'un espace collectif tout en soutenant un projet ayant une dimension économique non négligeable.

EN PHASE, 75020

Excellente idée. Bravo ! Accrochez-vous !

ENCOURAGEMENTS, 6440

Ce serait l'occasion de dynamiser ce coin de Pau abandonné depuis longtemps mais tout proche du stade d'eaux vives qui est un superbe endroit mais trop à l'écart du centre ville. Un équivalent Darwin à Pau serait génial et permettrait de donner une image dynamique de Pau et améliorer son attractivité touristique.

IMAGE DYNAMIQUE, 64230

Une vrai belle idée! Nécessaire, utile, actuelle et bienfaisante. Attention à faire bien le lien entre tous les divers zones et projets qui émergent sur la zone globale "Rives du Gave": Sernam + halle créative/fab Lab, La Forge moderne, Dehousse, stade eaux vives, activité sport & loisir, hébergement, etc. + haras de Gelos!!!

FAIRE LE LIEN, 64000

Bonne idée

LACONIQUE, 64360

Un espace tel Darwin a bordeaux serait parfait à pau avec évidemment un espace prévu pour le skate

SKATE, 64140

Je trouve qu c est une excellente idée ! Je connais un peu l écosystème Darwin, et je pense qu un tel projet à pau a toute sa place. Il manque d initiative culturelle d envergure à Pau.

ATTENDU, 64140

Je vous souhaite de réussir !

ENCOURAGEMENTS, 64000

Connaissant très bien Darwin à Bordeaux je pense que les projets autour du quartier de la gare sont une excellente nouvelle pour Pau. Après pour connaître un peu l'écosystème palois, fédérer et bouger tous les acteurs autour du projet ne sera pas une partie facile. Néanmoins, je vous félicite de le faire. Si vous avez besoin d'aide, je serai ravi d'échanger avec vous sur ce projet.

UNE EXCELLENTE NOUVELLE, 64300

prometteur , rencontre, échange, solidarité, accueil, ayant du sens , de l'humain, du bon qui ne peut que amener une envie de rester par ici , de faire vivre ce qui se passe pour les palois mais aussi les gens du coin et les oiseaux de passage. Je dis oui.

LES OISEAUX DE PASSAGE, 64320

j'aimerai tellement que ce quartier soit plus dynamique! Ma mère a pour projet de réanimer la ville de Pau en créant son café culturel, un lieu d'échange et de vie! Poursuivez votre projet! Je suis lycéenne et nous avons besoin nous les lycéens d'endroit pour se retrouver sans payer, juste un endroit agréable pour partager des bons moments entre nous!

UN LIEU OUVERT, 64000

Le quartier de la gare est exceptionnel et je suis à 100% avec vous derrière un tel projet.

QUARTIER EXCEPTIONNEL, 64000

réunir, échanger, créer, employer, divertir

INFINITIF, 65000

Je ne connais pas le lieu unique à Nantes. Mais Darwin et le Comptoir Général sont à mon avis des espaces artificiels. Derrière l'image cool et récup se cachent des zones d'ombres. Le comptoir général propose des prix prohibitifs contribuant à l'accroissement de la ségrégation socio-spatiale du quartier. Son image écolo-bobo-coolos n'est finalement qu'une façade pour attirer une clientèle superficielle en mal d'expérience ; mis-à-part l'installation d'une ruche qui dit oui (dans les locaux voisins d'ailleurs), peu de démarches réellement intéressantes y ont lieu. Sa véritable magie est de parvenir à faire avaler des quantités industrielles de mauvais cocktails à 10€ le verre. Le projet Darwin est tout aussi creux. En fouillant un peu et interrogeant les personnes présentes sur place, le côté DIY et écolo n'est qu'une façade adoptée en attendant la prochaine mode. Son fonctionnement est aussi hypocrite que non durable. Un tel projet peut-être intéressant à Pau, mais il me semble inutile s'il n'est pas capable de proposer autre chose qu'un lieu de consommation supplémentaire servant de vernis greenwashing à la communication de la ville. De plus, la gare est depuis une 10 d'année investie par des projets discrets et alternatifs qu'il serait dommage de récupérer de manière cynique, comme à Paris et Bordeaux.

OUI MAIS, 64300

Excellente initiative qui doit se développer avec l'appui des citoyens et ne pas attendre que les pouvoirs publics comprennent, soutiennent ou agissent.

INITIATIVE CITOYENNE, 64000

Il est très bref ce questionnaire, haha. Super idée. Je vous contacte bientôt

BREF, 64140

Connaissant ces espaces a Bordeaux , Paris ou Nantes il serait bien entendu merveilleux de pouvoir se promener en famille amis et autres dans ce type de lieu. La pluridisciplinarité est a mon avis bien plus efficace que tous les beaux discours de rassemblement . A mon avis ce devrait même être obligatoire comme l'école .tellement évident que dire de plus

PLURIDISCIPLINARITE, 64000

Bonjour a tous, j’ai un projet dans ce quartier depuis 2 ans. je vais prendre contact avec vous rapidement.

DES ENVIES, 64510

Pour avoir vu celui de Bordeaux je trouve que ce serait un vent d'air frais sur Pau.

VENT FRAIS, 64000

Il manque une zone de loisir où l'on peut flanner avant ou après une virée au centre ville. Le quartier de la gare serait un emplacement parfait pour cela. Merci de porter des projets comme celui ci et d'essayer de faire bouger cette ville qui n'a plus besoin que de vie.

FLANER, 64000

 faire sans hésitation, la ville de Pau à besoin d un projet comme celui ci.

UN BESOIN, 64000

Projet qui donnerait une bonne dynamique dans une ville qui en a bien besoin.

DYNAMIQUE, 64500

un peu plus de créativité pour un peu moins de culture administrée, ça serait pas mal!

CREATIVITE, 64160

l'espace Darwin est un projet intéressant mais pas dans les bonnes mains. Le projet a fait l'objet de détournement de foncier en collaboration avec des politiques communément vereux. Ils ont récupérés l'image "alternative", glisse, écolo pour avoir la main mise sur une dynamique ayant le vent en poupe. Donc, projet Darwin, oui, mais avec les bonnes personnes à l'intérieur et un véritable élan collaboratif, sans politique, sans récupération, sans green washing. Les structures qui se sont agglomérées dans cet éco-système en reviennent. Ceux qui en ont une vision juste sont très critique, ceux qui sont attirés par tout ce qui brillent y sont encore plus ou moins exploités. ............. mais c'est le genre de lieu, effectivement, qui pourrait manquer. ............. Il n'y a rien à créer. Ces dynamiques sont déjà multiples et bien existantes partout sur le territoire. Les personnes qui se présentent comment innovantes à ce niveau n'ont que le bénéfices d'une reliance physique et potentiellement les moyens et les bras suffisamment longs pour que ces gros projets prennent forme. WARNING .

WARNING, 64000

ça donnerait clairement un petit coup de jeune à la ville! Et Pau en a besoin!

UN COUP DE JEUNE, 64000

Il le faut, c'est urgent !

URGENCE, 64110

Très bonne iniative, Pau à besoin de se réveiller :) un lieu de rassemblement insolite me paraît être une excellente idée, ça manque aujourd'hui !

UN MANQUE, 64000

ce quartier de pau merite de devenir un lieu de melange de culture et d'art afin de pouvoir réanimer le monde artistique qui s'est perdu a pau en melant sport artisanat et culture en tout genre.

REANIMER, 64000

Il faut garder ce quartier a Pau unique. Un super idee. Des createurs et un marche bio?

UNIQUE, 64000

Très heureuse de lire vos lignes et partie prenante si besoin !!

MOTIVEE, 64320

Au moment de réhabiliter, rénover et/ou construire de nouveaux quartiers il est souhaitable de les penser avec celles et ceux qui vont y habiter ou qui y habitent mais aussi de les fonder dans les valeurs du mieux vivre ensemble en intégrant les ingrédients, les impératifs d'un environnement de qualité, les services appropriés pour la population de la naissance à la mort et les technologies du 21ème siècle .....

MIEUX VIVRE ENSEMBLE, 64000

Il fait vraiment faire avancer les choses pour ce quartier qui mérite de vivre . On peut prendre aussi l'exemple des Docks de Biatritz Super endroit

MODELE BIARROT, 64000

Pau n'est PAS propice à la création d'un écosystème "Economie Numérique". D'autres que vous s'y sont cassé les dents avant, et depuis longtemps...

ECONOMIE NUMERIQUE, 64400

Le lieu s y prête parfaitement et 2 ou 3 entreprises déjà existantes sur le site sont un sérieux atout

LIEU AD HOC, 64000

C'était mon programme aux dernières élections municipales !!!! Évidemment que c'est bien. Bonne chance donc !

POLITIQUE, 64000

Un site comme Darwin à Pau serait génial

DARWIN, 64230

Beau projet les gars

ENCOURAGEMENTS, 64000

Le centre ville de Pau est en manque de dynamisme et prisonnier d'un manque de volonté politique et des propriétères de locaux à baisser les prix des loyer pour remplir les boutiques vides qui participent au déclin economique de Pau. L'avantage de "la forge moderne" serait son accessibilité, mais aussi la possibilité de mettre en avant des potentiels que la ville de Pau ne soupçonne pas.

ACCESSIBILTE, 64000

allez y les gars

DO IT, 64000

Le Grimm ne paie pas ... (Andersen)

GRIMM, 64000

Ce lieu peut également être une pépinière d'entreprises, et donc créateur d'emplois. Une autre idée : le lycée des métiers de l'habitat de Gelos, qui est situé à 2,4 km, pourrait certainement être partenaire dans la constructions (filières gros oeuvre, technicien constructeur bois, technicien menuisier agenceur, système énergétiques et climatiques, ouvrages électriques). Ce partenariat pourrait s'envisager soit sous la forme de chantiers écoles (très ambitieux) soit en favorisant l'accueil de stagiaires ou d'apprentis par les entreprises engagées dans la construction (beaucoup plus réaliste).

PARTENARIAT, 64230

Il y a le projet Sernam qui devrait répondre à ce besoin

SERNAM, 64000

pau est une ville parfaitement située géographiquement mais une ville morte. Il faut redynamiser la ville si on veut que les jeunes restent!

REDYNAMISER, 64000

Créer un espace de troc des objets de la maison

TROC, 64000